top of page

Haute Tension : La Boîte De Pandore

 

Genre : Mystère, Thriller

Format : Film long métrage

Pitch

Un jeune informaticien fraîchement recruté par les services de renseignement se retrouve traqué par son propre département ainsi que par les mystérieux commanditaires d’un groupe de hackers sans foi ni loi après, avoir dévoilé des informations sensibles dans le but d’empêcher une cyberattaque imminente de grande ampleur.

Résumé de l'intrigue

Récemment recruté par les services de renseignement, un jeune et talentueux ingénieur en informatique découvre l’existence d’une faille de sécurité majeure qui menace plusieurs centaines de millions de téléphones mobiles dans le monde. Pendant que ses supérieurs tardent à réagir, espérant pouvoir discrètement utiliser cette découverte pour leurs propres besoins, un mouvement d'hacktivistes décide d’exploiter cette vulnérabilité sans attendre. Le jeune agent prend alors l’initiative d'alerter un groupe de journalistes du danger imminent, contre l’avis de sa hiérarchie. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Désormais pourchassé par les autorités et menacé par les mystérieux commanditaires du groupe d’hacktivistes, il va devoir faire preuve d'inventivité pour sauver sa peau et éviter in extremis une catastrophe technologique et économique à l'échelle planétaire.

Détails au sujet de l'histoire

(attention : contient des spoilers - sélectionnez le texte surligné pour lire les informations cachées !)

Ceci est le second d'une série de thrillers réalistes portant sur des sujets technologiques et impliquant les services de renseignement ainsi qu'un même jeune protagoniste prénommé Sylvain : "Les Chevaliers d'Al-Sham", "La Boîte de Pandore" et (en préparation) "Opération Cirrus". Chaque histoire - inspirée d'évènements réels mais bien souvent inconnus du grand public - cherche à démontrer à quel point nos sociétés sont devenues super-dépendantes à l'énergie et à la technologie (électricité, smartphones, stockage sur Internet, banque en ligne...) et à quel point il serait facile pour des esprits malintentionnés de nous affecter gravement en s'attaquant à ces systèmes vulnérables. Ce second chapitre s'intéresse à la fois aux lanceurs d'alerte qui dénoncent les abus des services de renseignement (Sylvain devenant en l'occurrence lui-même un informateur) et aux puces électroniques made in China. Cette fois un groupe de pirates s'apprête à lancer une attaque massive au niveau mondial en exploitant une faille cachée qui touche une puce électronique originaire de Chine - Pandora - présente dans la plupart des smartphones sur la planète. Une fois piratée, la puce causera des dommages majeurs et irréversibles aux téléphones infectés. En cas de succès, une telle attaque pourrait coûter des dizaines de milliards de dollars. Et il faudrait plus que des mois pour remplacer ou réparer tous les appareils endommagés, privant ainsi des centaines de millions d'utilisateurs de leurs précieux téléphones. Ceci illustre le danger de l'uniformisation massive des marchés et les risques pris lorsque l'on se repose excessivement sur des sources d'approvisionnement uniques. Si vous désirez plus de détails, contactez-moi !

A quoi ça ressemble?

L’ambiance de ce thriller / film d’espionnage est à mi-chemin entre le film "Snowden" et la série TV "Mr. Robot".

Playlist

Juste pour vous donner une meilleure idée de l'atmosphère de l'histoire.

© 2015-2024 Didier Wang. All rights reserved / Tous droits réservés.

  • LinkedIn App Icône
bottom of page