

Haute Tension : Les Chevaliers
d'Al-Sham
Genre : Mystère, Thriller
Format : Film long métrage
Pitch
Un étudiant en informatique doué mais un peu à part se retrouve embarqué en pleine opération anti-terroriste et accepte d’aider les services de renseignement à éviter une attaque majeure d’un nouveau genre.
Résumé de l'intrigue
Un élève ingénieur en informatique plutôt astucieux mais qui peine à trouver sa vocation se retrouve impliqué dans une opération anti-terroriste à haute tension, après avoir découvert par inadvertance un logiciel de stéganographie utilisé par des djihadistes pour communiquer en toute discrétion sur Internet. En acceptant d’aider les services de renseignement à traquer les utilisateurs de ce programme informatique, il jouera un rôle essentiel afin de déjouer une attaque terroriste imminente d’un nouveau genre visant l’une des infrastructures les plus vitales du pays, malgré les nombreux obstacles et dissensions internes.
Détails au sujet de l'histoire
(attention : contient des spoilers - sélectionnez le texte surligné pour lire les informations cachées !)
Ceci est le premier d'une série de thrillers réalistes portant sur des sujets technologiques et impliquant les services de renseignement ainsi qu'un même jeune protagoniste prénommé Sylvain : "Les Chevaliers d'Al-Sham", "La Boîte de Pandore" et (en préparation) "Opération Cirrus". Chaque histoire - inspirée d’événements réels mais bien souvent inconnus du grand public - cherche à démontrer à quel point nos sociétés sont devenues super-dépendantes à l'énergie et à la technologie (électricité, smartphones, stockage sur Internet, banque en ligne...) et à quel point il serait facile pour des esprits malintentionnés de nous affecter gravement en s'attaquant à ces systèmes vulnérables. Ce premier chapitre s'intéresse à la fois aux outils de stéganographie (des logiciels destinés à cacher de manière très efficace et indétectable des messages secrets dans de simples images) et au réseau électrique. Ici, un groupe de terroristes islamistes - les Chevaliers d'Al-Sham - prévoient d'attaquer simultanément les transformateurs à haute tension de centrales électriques à travers le pays, grâce à des drones civils customisés, dans le but de générer suffisamment de perturbations pour causer l'effondrement général et durable du réseau électrique au niveau national. Une tâche pas si compliquée que cela, compte tenu du fait que les transformateurs électriques à haute tension sont de nos jours très exposés et insuffisamment protégés dans la plupart des pays occidentaux. Si vous désirez plus de détails, contactez-moi !
A quoi ça ressemble?
L’ambiance de ce thriller / film d’espionnage est à mi-chemin entre le film "Un homme très recherché" et la série TV anglaise "MI-5".
Playlist
Juste pour vous donner une meilleure idée de l'atmosphère de l'histoire.
